Quatre voyages, des photos par centaines, j'ai pioché dans tous ces souvenirs pour vous raconter "ma" Toscane...

Le mythe toscan

La Toscane est un mythe.

Mythe dans le sens où tout le monde en rêve. Mythe dans le sens où beaucoup en ont une fausse image.

Comme d’habitude, je vais essayer de vous montrer « ma » Toscane, en démêlant mythes et réalités.

Alors bien sûr, le mythe toscan, c'est les incontournables collines bordées de cyprès…


Environs de Fiesole

… mais la réalité toscane, c'est aussi la chaleur…


Août 2005, 2h d'attente devant le musée de l'Académie, 40° à l'ombre...

…et la foule!


Florence, avril 2006

A partir du mois de mars, et toute l’année pour Florence, il y a un monde incroyable sur les routes et dans les villes de la région. La Toscane est avec Venise la première destination des touristes étrangers en Italie.

Enfin, dernière réalité que les routards doivent connaître avant de s’aventurer gaiement dans les collines toscanes : la faible densité du réseau ferré.

C’est justement ce relief qu’on aime tant qui explique la difficulté technique de construire des lignes de chemin de fer entre tous les petits villages, comme il en existe autour de Bologne, en Emilie-Romagne. Si l’on n’est pas motorisé, on doit se cantonner aux grandes villes.

Les photos qui suivent sont un « best of » de quatre voyages différents, réalisés entre juillet 2002 et avril 2006. Par chance, deux de ces voyages ont été effectué en voiture, ce qui m’a permis de sortir un peu des sentiers battus.


Environs de Vinci

Je précise que les photos de 2002 sont des scans de photos papiers, ce qui explique leur plus faible qualité.

L’itinéraire toscan que je vous propose n’a rien d’extraordinaire. Il commence par l’inévitable – et l’incomparable – Florence, et il suit un parcours aussi logique que possible.

Une carte s’impose pour plus de lisibilité…


4 comments:

beru said...

beau blog, bonne continuation !

Anonymous said...

Bravo pour ce blog, qui donne envie, et tant pis pour moi, j'affronterai les foules d'août.
robertocal

Anonymous said...

Je découvre ton blog avec beaucoup d'interêt. Je t'invite aussi a visiter "ma toscane"
A bientôt

Anonymous said...

Ca donne envie d y retourner ! j etais dans un tenuta agricole pour les vacances l ete dernier, villa Lena, au coeur des collines toscanes, magnifique !
Claire