Quatre voyages, des photos par centaines, j'ai pioché dans tous ces souvenirs pour vous raconter "ma" Toscane...

Florence / Firenze

Avec Rome, Venise, et Naples, Florence est incontestablement l’une des villes les plus connues d’Italie. Donc une des plus courues.

Je ne me lasserai jamais de le répéter, tant j’en ai souffert, les touristes ont complètement envahi la ville de Michel-Ange et des Médicis. C’est le cas toute l’année, mais l’été s’avère particulièrement insupportable, car il faut systématiquement faire la queue (musées, monuments, etc.). J’ai d’ailleurs pu observer, à mes dépends, que la situation tend à s’empirer avec l’arrivée des touristes chinois. Peu présents lors de mon premier passage en 2002, ils constituaient une bonne moitié des files d’attentes en 2006.

De plus, en été les températures frisent souvent les 40° (et contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, Florence n’est pas du tout au bord de la mer !). Il faut donc partir à Florence avec une bonne dose de courage.

Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Cette ville est absolument superbe, et il y flotte comme un parfum d’éternité. Capitale mondiale de la Renaissance, Florence charme forcément.

Alors comme d’habitude, commençons par les conseils pratiques. Pour les routards que vous êtes peut-être, sachez que Florence dispose d’un camping on ne peut plus « pratique » (ça tombe bien), puisque situé dans la ville même, sur une petite colline. Il s’agit du camping Michelangelo (photo ci-dessous).

Alors évidemment sa situation privilégiée fait qu’il est pris d’assaut, surtout en été. Comme les réservations sont impossibles, il faut arriver avant 11h pour espérer avoir une place.

Je parle bien de place, et non d’emplacement, car si vous avez une tente, on raisonne en terme de meilleure rentabilité du terrain possible, autrement dit : on entasse.

Les nuits sont généralement courtes à cause de la boîte de nuit qui surplombe le camping et qui diffuse joyeusement de la musique toute la nuit !

Mais franchement sa situation en fait un point de départ idéal pour visiter Florence tôt, le meilleur moment pour éviter foules et grosses chaleurs.

En sortant du camping et en remontant légèrement sur la droite, on accède à la Piazzale Michelangelo, d’où le panorama sur la ville est magnifique. Le soir, en amoureux, c’est magique…


Les deux plus célèbres vues de Florence: le Ponte Vecchio et le Duomo.

Ensuite on redescend par une espèce de parc public très sympa, au pied duquel se trouve une tour.


Cette tour indique l’emplacement de l’ancien mur d’enceinte de la ville

Pour arriver au centre ville, il faut marcher – une dizaine de minutes – au bord de l’Arno, le fleuve qui traverse Florence.


L'Arno

C’est quelques ponts plus loin que vous verrez se profiler le premier monument, et sans doute le plus connu, de Florence : le Ponte Vecchio. De jour comme de nuit, ce pont mérite forcément le détour.


Le Ponte Vecchio

Après la pause photo sur le pont, il est grand temps de vous engouffrer dans la ville. Le passage incontournable est la « cour » formée par les trois ailes du musée des Offices.

A propos, quelques mots sur ce musée. C’est un des plus grands et plus connus musée au monde. Il faut absolument réserver sa place avant de venir, sinon vous ne vous en tirerez pas à moins de 2h de queue (il y a un quota de personnes autorisées à visiter dans le musée en même temps, quand le nombre est atteint, il faut attendre les sorties pour pouvoir entrer… c’est interminable !).

Heureusement l’attente est récompensée. A l’intérieur, rien que des chefs d’œuvre : du Botticelli, du Leonard de Vinci, du Michel-Ange en veux-tu ? En voilà !






Après la « cour » des Offices, on arrive sur la place centrale de la ville, la piazza della Signoria.


Là, trônent fièrement la fontaîne du Neptune (photo de gauche), et le Palazzo Vecchio (photo de droite)

Ce dernier se visite (sympa, mais terriblement long !!).

Devant le Palazzo Vecchio, on peut admirer la copie du célébrissime David de Michel-Ange (photo de gauche, scan d'une photo papier de 2002). On trouve des copies de ce David un peu partout dans la ville (exemple avec la copie de la Piazzale Michelangelo, photo de droite). L’original se trouve au musée de l’Académie.



Un mot sur le musée de l'Académie…

Je l’ai visité alors que j’encadrais une colonie de vacances en Italie. 2h d’attente en plein soleil, on a dû payer plein tarif pour les 13 jeunes que l’on encadrait car leurs cartes d’identité étaient restées au camping (ils avaient 17 ans et en faisaient visiblement plus de 28), et le musée se résume quasiment à la statut de David.

Je vous laisse juger par vous-même…






Environs du musée de l'Académie


L’autre monument incontournable de Florence, c’est le Dôme.

« Dôme » au sens italien : la cathédrale principale d’une ville (son nom est Santa Maria del Fiore),
« Dôme » au sens français : le toit arrondi et surélevé au dessus de la coupole.

Tous deux sont à couper le souffle.

La cathédrale pour sa façade, le dôme pour ses dimensions (91 mètres de hauteur sur 45 mètres de diamètre).





La cathédrale Santa Maria del Fiore est la 4ème plus grande église d'Europe, après St Pierre de Rome, St Paul de Londres, et le dôme de Milan.


La nef et la coupole de Santa Maria delle Fiore


Dehors, en face du Duomo, se trouve le baptistère.


A gauche, le baptistère (photo récupérée sur Internet), à droite, la copie de la fameuse Porte du Paradis, dont les panneaux avaient été emportés par les innondations dramatiques de 1966 (les originaux ont été restaurés et sont aujourd'hui dans un musée)

Du dôme, la vue sur Florence est imprenable.

Photo de gauche (scan, 2002) l'église Santa Croce et la piazzale Michelangelo
Photo de droite (avril 2006) le Palazzo Vecchio et la piazza della Signoria

Il y a tellement de choses à voir à Florence, que je ne peux pas entrer systématiquement dans les détails.

Voici quelques photos qui, je l’espère, vous rappelleront, ou vous feront goûter à l’atmosphère florentine.





Pour moi, le plus bel endroit de Florence se situe… en dehors de Florence. Plus exactement, autour de Florence, sur les collines environnantes.

A deux reprises (en 2002 et 2005), je me suis aventuré sur ces collines où de magnifiques demeures se cachent dans les oliviers et les cyprès. Les deux fois c’était sous la pluie.

Et bien même sous la pluie… quel charme, quel tranquillité, et plus prosaïquement, quelles vues sur Florence !

Quelques photos pour vous emmener dans ces collines…




Tout en haut de la colline, se trouve la magnifique église de San Miniato al Monte. Prenez le temps de grimper jusque-là à pied, vous ne serez pas déçus du voyage...


A gauche, San Miniato al Monte vue des rives de l'Arno, à droite la façade


L'intérieur est splendide

Et puis d'en haut, la vue sur Florence est magnifique...


... quand il ne pleut pas!

Mais déjà il est grand temps de redescendre, d'autres visites toscanes nous attendent!



Il y a bien d'autres monuments et clichés de Florence dont je n'ai pas parlé ici. Mon objectif n'est de toute façon pas de remplacer les guides touristiques.

J'espère simplement vous avoir donné envie de (re)passer quelques jours à Florence. Vous l'aurez compris le conseil absolu que je peux donner à ceux qui souhaitent s'y rendre, c'est d'éviter les périodes les plus touristiques (Pâques et l'été) en raison de la chaleur et du monde.

Vite, vite, la suite du voyage!


No comments: