Quatre voyages, des photos par centaines, j'ai pioché dans tous ces souvenirs pour vous raconter "ma" Toscane...

San Gimignano

C'est en plein Chianti, cette région entre Florence et Sienne, et à quelques encablures seulement de Volterra, que surgit le petit village mondialement connu de San Gimignano.

Ses 13 tours médiévales lui confèrent une silhouette unique.

Ce petit village n'a pas volé sa réputation: il est absolument magnifique. Un guide parle de "la ville de Toscane ayant le plus conservé son aspect du Moyen Age". C'est 100 fois vrai.



Par contre, sachez que cette gloire a un prix: la foule.

Ici plus qu'ailleurs, il y a un monde inimaginable.

L'effet de masse est d'ailleurs renforcé par la petite taille de la ville et l'étroitesse de ses ruelles. Je vous conseille vivement d'y aller très tôt le matin, car c'est le seul moment où vous pouvez espérer échapper aux hordes de
touristes qui envahissent le village jusqu'à tard dans la nuit. Il faut dire que San Gimignano est sur toutes les brochures des agences de voyage.

Sur cette photo, à droite, on voit la file des voitures qui sont garées sur plusieurs kilomètres au pied de la colline. Les parkings payants situés aux abords du village sont toujours surchargés, et il faut attendre pour s'y garer.

Malgré tout, San Gimignano reste un incontournable de la Toscane, et si vous arrivez à faire abstraction de la marée humaine (ne vous fiez pas à la photo de gauche, j'ai profité d'une faille inespérée dans la foule!), vous serez forcément charmés par ce village.

Ne pas y aller serait dommage.







La photo de gauche et les photo ci-dessous montrent la place centrale du village. Superbe!





Les tours sont reines à San Gimignano.




Un mot sur la Collegiata, cette église à la façade sobre, voire moche, que l'on voit sur la photo de gauche ci-dessous (photo Internet). Rien ne laisse présager la richesse de ses décorations intérieur, et pourtant elles sont magnifiques (photo de droite ci-dessous).



Prenons un peu de hauteur pour terminer...








Une porte sur la Toscane
(San Gimignano, avril 2006)

No comments: