Quatre voyages, des photos par centaines, j'ai pioché dans tous ces souvenirs pour vous raconter "ma" Toscane...

Pise / Pisa

Ce n'est un secret pour personne, on vient à Pise pour sa Tour.

Cette tour penchée est célèbrissime. Même si, entre nous, je ne connais pas une tour qui ne penche pas en Italie, il faut bien avouer que celle-là penche certainement plus que les autres. Et puis c'est vrai qu'elle est belle.

Monter à son sommet vous en coûtera 15€. Sachant qu'à Pise, c'est la Tour l'attraction, donc si vous êtes sur la Tour, il n'y a plus grand chose d'intéressant à voir.

La Tour est visible d'assez loin car la région est assez plate. De toute façon vous ne pouvez pas la rater, c'est l'attraction du coin et toutes les routes vous y mèneront (indications: torre pendente)




Alors en fait, la Tour est insérée dans un ensemble comprenant un baptistère, une cathédrale, et la Tour (de gauche à droite sur la photo ci-contre).

Le tout est appelé Campo dei Miracoli (la place des miracles). Pour votre culture, sachez que cet ordre n'a rien de hasardeux. Il symbolise toutes les étapes de la vie : la naissance, la vie, et la mort (la Tour représente la montée de l'âme au ciel).







Le baptistère a la particularité de créer un écho incroyable. Lors de mon passage, le gardien avait d'ailleurs entonné un petit air pour nous le montrer.


Ci-dessous, la cathédrale. Intérieur et extérieur sont magnifiques.

A propos de la façade, sachez que cette manie de mettre des colonnades dans la partie supérieure de la façade a essaimé dans toute la région, voire toute l'Italie du nord, et qu'on parle de style... pisan!












Je ne reviens pas sur la Tour, et je vous emmène directement en bordure du Campo dei Miracoli, où derrière ces longs murs (photo de gauche), se cache un ensemble architectural remarquable (photo de droite).

Ce cloître a pour nom Camposanto (cimetière). Il abrite aujourd’hui une superbe collection de tombes et de sarcophages romains. Malheureusement, presque toutes les fresques du Camposanto ont été incendiées par les bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre Mondiale. L'endroit reste malgré tout un havre de paix au beau milieu de la cohue touristique.


Vues du Camposanto



Une fois les indispensables monuments touristiques visités, je vous conseille de quitter le Campo dei Miracoli, et de vous aventurer dans la ville même de Pise. Elle mérite vraiment le détour.

Comme à Florence, l'Arno se la coule douce...




J'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance entre les rives de l'Arno, à Pise (photo de gauche), et celles de la Saône, à Lyon (photo de droite), non?


A gauche, une petite église démontée et remontée quelques mètres plus haut pour cause d'innondations trop fréquentes! A droite, l'Ecole Normale de Pise, fondée par Napoléon sur le modèle de son homonyme française, c'est aujourd'hui l'université italienne la plus prestigieuse. La Scuola Superiore a le plus haut nombre de prix Nobel au monde.


Une église charmante, dont le nom m'échappe complètement!

Et puis à une quarantaine de kilomètres de Pise, il faut absolument aller visiter la Chartreuse (Certosa), un ancien monastère (de l'ordre des Chartreux – d'où son nom) désaffecté depuis 1972 et absolument magnifique. Malheureusement, les photos sont interdites dans la quasi-totalité de l'édifice (et les cartes postales sont introuvables), donc voici seulement de quoi vous donner une petite idée de l'ensemble.



L'intérieur du monastère est entièrement peint, c'est incroyable. La visite est obligatoirement guidée, et en italien seulement, par un vieux pépé absolument adorable ! C'est magique de visiter des lieux magnifiques encore épargnés par les foules touristiques...

Et pour couronner le tout, la Chartreuse est idéalement située dans un écrin de verdure des plus agréables...



Ainsi s'achève cette petite promenade dans Pise et ses environs. Comme d'habitude, j'ai essayé de vous montrer qu'à Pise il n'y avait pas que la Tour à voir. Cette ville mérite largement le détour pour d'autres raisons.

Enfin, pour les Routards, sachez que Pise est une ville très animée, et vraiment sympa le soir.

Encore besoin de vous convaincre?


Août 2002, allongés au pied de la Tour de Pise

2 comments:

Anonymous said...

cyrielmartintoscane.blogspot.com is very informative. The article is very professionally written. I enjoy reading cyrielmartintoscane.blogspot.com every day.
quick cash
payday advance

Graziella said...

j'ai adoré lire ton article sur Pise... je vis à Pise depuis pas mal d'années et j'ai plaisir à lire que tous les visiteurs ne s'arrêtent pas à la tour !
pour info, "Une église charmante, dont le nom m'échappe complètement!" cette église est celle de San Paolo a Ripa d'Arno. Quant à la chartreuse de Calci, elle n'est pas si loin, mais seulement à 15km de Pise ;-)